Marc Trabys : L'énergie picturale

J'errais entre les stands du Salon d'Art Contemporain de Marseille... Un capharnaüm d'objets en guise d’œuvres d'art, lorsque soudain, au détour d'une allée, ce fut une découverte : la perle rare! Enfin de la vraie peinture ! Les toiles de Marc Trabys faisaient tout exploser, non seulement ce qui l'entourait mais aussi cette fameuse distinction de l'abstrait et du figuratif. Elles imposaient au regard, fasciné par leur puissance, la rigueur de leur composition et cette lumière qui est l'âme de toute peinture authentique.

Site http://marctrabys.jimdo.com/

Catherine Cerdelli : Les mots de l'âme

Catherine Cerdelli , professeur émérite de littérature, est à elle seule une bibliothèque. On l'entend, avec étonnement et plaisir, réciter parfois des pages entières de "Belles lettres". Les Nouvelles et Romans, qu'elle écrit désormais, sont autant de leçons de vie intime. Y sont effeuillées des subtiles vérités existentielles et profondes sur les relations humaines. Elles nous sont délivrées à plein cœur ouvert.

Heidi Hartmann : La nature en amour

Parce qu'elle fut décoratrice en Helvétie, Heidi Hartmann, ma voisine, prétend ne pas être "artiste"...

Je n'en crois rien et ses originales compositions, alimentées par ses cueillettes de racines, bois flottés et galets roulés, qu'elle agrémente avec fantaisie de céramiques de son cru, témoignent d'une authentique volonté créatrice, de son bon goût et de son sens aigu de la beauté naturelle.

Bernard Marie Collet : Fragments de nature

Familier de la végétation apaisée des paysages d’île-de-France, ému par celle plus austère des landes bretonnes, amoureux des garrigues sèches et parfumées de la Méditerranée et de luxuriance de la flore tropicale, Bernard Marie Collet peint la nature pour en extraire des fragments de sa diversité, pour rendre hommage au côté harmonieux de la vie.

Ses huiles, acryliques mais aussi papiers découpés et collages sont visibles sur son site 

http://bernardcollet.fr

Gérard Gillet : La voix des hauts cantons

 Avène est un village de l’Hérault, situé dans la haute vallée de l’Orb. Gérard Gillet y séjourne. C’est en écoutant les légendes et les histoires locales que l’auteur a écrit, petit à petit, de courtes nouvelles, décalées et humoristiques et a ainsi fait naître les "Répoutégaïres!"

C'est en effet le nom des héros de la saga de Gérard Gillet, historien professeur émérite, qui fait oeuvre de micro-psycho-ethnologie littéraire dans son petit village du haut canton héraultais. Ces "vieux débris", indigènes espiègles en diable, râleurs invétérés, pas très jeunes, pas très beaux, rarement en accord avec le monde tel qu’il est, mais pétris d’optimisme, n'en ratent pas une. Lire leurs exploits est un plaisir.

Et pour ceux qui veulent plonger dans "Celle de 14-18", le dernier roman de Gérard Gillet "Le Chemin des Dames putassières" est d'une vérité saisie sur le vif qui enflamme le cœur.

Robert Rayne : Sculpteur en Provence

Si vous passez par le beau village de Sérignan-du-Comtat, vous ne pouvez rater le magnifique monument commémoratif sculpté par mon ami Robert, l'homme de pierre. C'est aussi un homme de tâche, un de ces artistes de métier comme on n'en voit guère plus. Un créateur et un travailleur infatigable qui ne cesse de donner formes- et quelle formes! - aux bloc de roche et qui nous offre des sculptures de qualité. J'ai toujours admiré ceux qui introduisent de l'esprit dans la matière dure pourtant si rétive, car en ce domaine, l'esprit ne souffle pas toujours où il veut. 

Robert arpente aussi avec bonheur les arcanes de la peinture et du dessin comme le faisait Rodin.

" Si une pierre te souris, iras-tu le dire? " dit le poète Guillevic.

Pour une fois, je vends la mèche.

N'hésitez pas à consulter le site de Robert Rayne.

www.artiste-robert-rayne.fr